Les chakras ("portes" ou"roues") sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Si ces points sont nombreux sur tout le corps humain, beaucoup n'ont qu'un rôle secondaire. Aussi ne nous attacherons nous qu'à décrire les sept chakras principaux en n'effleurant que quelques chakras secondaires.

La plupart des gens méconnaissent ces centres d'énergie car ils ne font pas partie de la culture traditionnelle occidentale.

        


Représentation en 3D de mon aura et de mes chakras, 19 septembre 2012


Les chakras appartiennent au corps éthérique.

Ils sont en forme d'entonnoir et leur rayonnement et en moyenne d'une dizaine de centimètres au delà du corps éthérique pour un diamètre à peu près égal. Bien entendu, selon le niveau de connaissances, ce rayonnement peut-être plus ou moins vaste.

Ces "entonnoirs" sont animés d'un mouvement rotatif et, selon le sens de rotation, canalisent les énergies vers l'intérieur ou vers l'extérieur, un peu comme le ferait une vis d'archimède. Les sens de rotation sont inversés chez l'homme et chez la femme selon le principe de complémentarité yin et yang.

Dans les descriptions que nous donnons pour chacun des chakras, le sens de rotation indiqué est celui de l'absorption des énergies extérieures vers le corps.

Les chakras ont chacun une couleur dominante qui correspond à la fréquence vibratoire de chacun d'eux. Ils canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx.

Plus le niveau de conscience est grand, plus on a intégré son expérience physique et spirituelle, plus on est apte à maîtriser l'ouverture des chakras, leur développement harmonieux et la circulation des énergies.


Les Chakras sont en réseau et liés au système endocrinien et lymbique.