Qu'est-ce que la Foi

par Emmanuel DJOB (GOSPELIZE-IT) - lors de la Master Class à  Rajadell (Espagne),  le 5 juillet 2008

" La Foi, c'est en quelque sorte la conviction. Elle n’est nullement réservée aux mystiques ou aux religieux. Ceux qui gravissent l'Himalaya dans des conditions extrêmes, ont la Foi ! Ceux qui décident de traverser l'Atlantique à la nage, ont la Foi ! Ce n'est pas tant de traverser l'Atlantique, mais de se dire "j'ai la conviction de le faire" et ca, personne ne peut vous le donner !

Personne ne peut te donner la Foi, ni Dieu, ni Jésus, ni les Grands-Maîtres !  Personne ne peut te donner la Foi à toi ! Et tous les Grands-Maîtres spirituels te disent la même chose : "aie la Foi !". Ce n'est pas de la religion !

 C'est dans ta vie de tous les jours qu'est la Foi.

Je parle pour moi, je dis malheureusement, nous n'avons pas la Foi ! Nous doutons tout le temps. Comme si c'était mieux de douter que de s'assurer d'avoir la Foi. Comme si nous avions peur, peur de tester notre Foi, peur que le résultat qu'on attend ne se réalise pas. Mais la Foi, n'est pas dans le résultat, ce n'est pas ça.

La Foi, c'est... "ICI et MAINTENANT, JE DECIDE QUE : ... "

quelque soit le résultat !     (= grande confiance en soi !)

En fait, quand les noirs américains chantent du Gospel, dans leur souffrance de vie, dans la violence, quand ils commencent à chanter, dans le ici et maintenant, ils ont la Foi, ils croient en ce qu'ils décident. Est ce que dans le futur ce que je décide va se réaliser ? Et dans le passé, j'ai déjà essayé, mais ca n'a pas marché ?!? C'est dans le ICI et MAINTENANT, que j'ai la FOI. C'est ICI et MAINTENANT que tu dois te donner de la Lumière. C'est tout ce dont nous avons besoin. Ce n'est pas de réussir ma vie dans le futur, de penser de ma vie que je l'ai réussie ou ratée dans le passé, ... c'est.... ICI et MAINTENANT !

ICI et MAINTENANT
HERE and NOW ! "

Emmanuel DJOB

  

cliquez sur la photo pour écouter "I CAN FEEL THE SPIRIT" (Emmanuel DJOB) avec le Choeur de GOSPELIZE-IT

Je me permets de compléter Emmanuel, dans cette notion de Foi, en parlant de connection à SA propre Source, à son être intérieur, enfant intérieur, appelé encore... âme.

Tout vient de là. Prendre conscience de ce qui est en nous, qui nous guide, cette petite voix intérieure qui se fait ressentir par ce qu'on appelle aussi "feeling". Reprendre conscience que la confiance vient de là, que la conviction vient de là, que notre énergie vitale vient de là, de cette Source.

La Foi, ici et maintenant, vous fait vibrer. De la qualité de cette vibration, elle fait attirer à vous, par l'une des grandes Lois de l'Univers, la Loi de l'Attraction, tout ce qui est bon pour vous.

Si vous êtes mal en vous, tout ira de travers, et comme une boule de neige devenant avalanche, ça ne pourra qu'aller de mal en pire : la fatigue, les douleurs, les dettes, le manque de communication, les séparations, la maladie !

Si vous vibrez un bien-être, une joie intérieurs, vous vibrez autrement et la boule de neige fonctionnera là aussi, car  la Loi de l'Attraction est là ! L'Univers Conscient n'a pas de jugement. La dualité lui est inconnue. Et donc tout s'ouvre à vous... les portes s'ouvrent, les rencontres, les événements... tout ce qui pour vous, vous correspond. Le positif engendre le positif.

Enfin, gardez à l'esprit que cette source est énergie, que l'énergie a été, est, et sera... il n'y a ni début, ni fin. Elle est intarissable.

Alors, si fatigue il y a, reconnectez vous à votre Source, ayez Foi en Elle, en vous, en la Vie !

ICI ET MAINTENANT, AYEZ LA FOI EN VOUS  !

MORE ENERGY... MORE LIFE !

Elle vous guidera. Elle vous guérira. Elle est mon alliée dans votre guérison. Jean-Baptiste

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur internet :

La FOI (du latin : fides) est un mot doté d'un large champ sémantique :
- Au sens profane, qui est aussi le sens premier, il a le sens de confiance : confiance en quelqu'un, mais aussi en soi-même, voire confiance que l'on inspire (d'où l'expression « être de bonne foi »).
- Au sens philosophique, la foi est de l'ordre de la conviction intuitive, antérieure à toute démarche réflexive.
- Dans le domaine religieux, sens dans lequel on l'utilise le plus souvent, avoir la foi signifie croire en Dieu, et vise aussi bien la connaissance de Dieu que la confiance qu'on place en lui.
La Foi a une importance décisive dans la poursuite des projets humains, la religion, la morale, la politique, la justice, l'éducation, la vie sociale...
La Foi, chacun a sa propre conviction ! C'est un sentiment intérieur, une confiance, une recherche sur le bien être de soi-même, un peu inexplicable puisque trop profond. Vous avez sans doute remarqué que de nombreuses personnes ont ce qu'on appelle la foi. C'est une chose fantastique la foi ! Elle est formidable car elle peut réellement changer notre monde.
Au risque de remettre en question les idées communément admises, il y a une réelle différence entre la foi et la croyance.
En effet on peut retrouver la foi dans toutes les croyances terrestres. De l'Hindouisme au Catholicisme et du Bouddhisme au Culte du cargo.
La Foi, c'est cette chose au fond de nous, mystérieuse, qui nous fait vivre… Un amour particulier… Lié à l'espérance.
La croyance, elle, c'est tout autre chose. N'est-ce pas les mots, les images, les concepts, les préjugés que nous posons sur le mystère ?